Meules de foin et Arbres - 1982-1993
Avec sa série Meules de foin et Arbres on pourrait croire que Ballard s’inscrit dans une tradition picturale paysagiste, mais il s'agit pour lui de questionner cette tradition britannique en faisant non pas le portrait de la nature dans son ensemble mais des sujets qu’on retrouve dans la nature elle-même. « Le but maintenant est de réinvestir le stéréotype avec une nouvelle signification », dira-t-il.
Chacune de ses œuvres témoigne avec intensité de sa manière de voir le monde, un regard passionné, poétique. Cette dynamique nous intrigue. Il nous ouvre les portes représentées par deux bandes de couleurs qui encadrent le sujet et invite le spectateur à la conversation qu’il entretient avec son modèle.
“D'abord, ces bandes situent le sujet en bloquant ce qui n'est pas nécessaire, produisant une intimité entre celui qui voit et ce qui est vu. Ensuite et paradoxalement, elles retiennent celui qui voit, dérangeant l'illusionnisme et mettant l'accent sur le tableau en tant qu'objet.”
L'intention de ce travail n'est pas de développer une vision personnelle ou un style de peinture reconnaissable, c'est simplement d'essayer une autre approche de la peinture en utilisant la nature et le paysage comme inspiration et comme médiateur.
En 1986, il a sa première exposition solo à Paris à la galerie Beaubourg où il expose cette série de Meules de foin et Arbres. Son amie et critique d’art Virginia Whiles-Serreau écrit à l'occasion de l’exposition dans le magazine Artscribe : « Les œuvres invitent le public à avoir une réflexion pastorale pour mieux le menacer d’un désastre apocalyptique ». Cette apocalypse à laquelle elle fait allusion reflète le défi qu’entreprend l'artiste en subvertissant même, dans son acte de peindre, l’ancienne tradition picturale paysagiste.
Ses peintures Meules de foin et Arbres deviennent une étape charnière dans le développement de sa carrière et le propulsent sur la scène artistique internationale. Il expose cette série en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Australie.